Face à l’Ile d’Or, tout près de Saint-Raphaël et d’Agay, il existe une très belle randonnée, celle du Cap Dramont dans le massif de l’Estérel. C’est un espace naturel, particulièrement préservé et à la flore exceptionnelle. Sa plage servit au débarquement des Alliés en Provence lors de la Seconde Guerre Mondiale et le cap, qui culmine à 200m d’altitude, fait face à la tour de l’Ile d’Or, à la baie d’Agay et au sommet de l’Estérel.
Les différents sentiers du Dramont
Le panorama superbe fait de l’endroit l’un des plus beaux de la région, et le charme du petit port de pêche du Poussaï, au pied du cap, ajoute de la magie au lieu, particulièrement pittoresque avec son sémaphore toujours en activité.
Au centre on a le port du Poussaï et sur la gauche la grande plage du Débarquement
Il existe de nombreux sentiers permettant de découvrir ces superbes paysages du Var mais la première balade, sans doute la plus classique, permet durant 2h de s’enivrer des senteurs méditerranéennes et de profiter de panoramas à couper le souffle, où se mêlent le bleu de la mer et le rouge de cette roche caractéristique du massif de l’Estérel (que l’on retrouve dans la réserve de Scandola - en fait l’Estérel et la Corse au niveau du Cap Roux devait être relié dans la période du Crétacé). Ancien volcan de l’ère primaire, l’endroit est resté sauvage et est devenu un site classé et protégé.
Une petite calanque à côté du port du Poussaï avec sa roche rouge
Promenade à faire en famille, avant de profiter de la beauté de la plage ou après un peu de repos au soleil, elle est jugée facile et s’adresse à tous les marcheurs. La côte sauvage, outre sa beauté, cache de nombreuses criques et offre, lorsque l’on a atteint le plus haut sommet, un panorama inoubliable.
Sémaphore du Dramont
Il existe deux parcours. Le premier se trouve au niveau du parking de Camp Long, tout près du phare et le second démarre au port du Poussaï. Celui-ci se trouve près de la plage du Débarquement, une vaste étendue de galets gris qui permet d’admirer l’Ile d’Or en profitant du soleil ! C’est d’ici que par le sentier du Cap, et depuis le port il suffit en effet de suivre le panneau « Sentier du Cap du Dramont » qui permet de rejoindre la côte et de trouver le chemin qui va surplomber la pointe de l’Esquine de l’Ay puis celle du Dramont.
Pointe du Dramont, en saison c'est une des zones naturistes du Var
Ici pas de véritable plage mais seulement de gros rochers où l’on peut s’allonger pour profiter du soleil du sud de la France. Certains font même des plongeons depuis les rochers (mais c’est très dangereux, on déplore de nombreux accidents). Les plus courageux se dirigeront alors vers le sentier qui mène au sémaphore, une trentaine de minutes de plus que la durée de la balade mais un point de vue unique qui mérite le détour. En poursuivant sans s’arrêter, l’arrivée de la randonnée s’effectue sur la plage du Camp Long. Recouverte de sable, elle s’étend sur près de 200 mètres et est l’une des plus agréables.
La plage du Camp Long avec son restaurant
Sur le chemin, ne pas manquer d’admirer l’Ile d’Or, qui dit-on aurait inspiré Hergé pour son album Tintin et l’Ile Noire. Tout près du port du Poussaï, une calanque du même nom composée de galets rouges invite à la détente. Peu connue mais très prisée, elle offre un nouveau point de vue sur l’Ile, et l’Estérel la protège des vagues et du vent. Pour la trouver, il suffit de suivre le sentier du Dramont depuis le port et qui longe le bord de mer. Un moment de réconfort très apprécié !
L'ile d'Or (propriété privée) depuis le Dramont
Pour poursuivre votre journée, vous pouvez emprunter la Corniche d’Or qui permet de relier St-Raphaël à Théoule sur Mer par une route en bord de mer. Sur le chemin, on trouve les calanques de l’Estérel qui sont en général facilement accessibles par des escaliers.
La Rade d'Agay à proximité du Dramont, point de départ de la Corniche d'Or